Vous en avez peut-être entendu parler; une hausse des taux d’intérêt des prêts hypothécaires risque fortement d’avoir lieu dès le mois de mars. La Banque du Canada a en effet dévoilé son intention d’augmenter son taux directeur, présentement à 0,25 %, le mois prochain. Cela aura une incidence directe sur les personnes détenant un prêt hypothécaire à taux variable ou un prêt renouvelable sous peu. Ceux et celles qui prévoient l’achat d’une propriété dans l’année à venir sont également concernés.

Nous le savons, la pandémie a bouleversé l’économie au pays. Afin de stabiliser la situation, La Banque du Canada a choisi, en 2020, d’abaisser son taux directeur à 0,25 %. Tiff Macklem, le gouverneur de l’institution, a cependant divulgué, fin janvier, son intention de revoir ce taux à la hausse à quelques reprises en 2022. À la surprise générale, il a été décidé de le maintenir jusqu’au mois de mars.

Cette première hausse anticipée arrive donc à grands pas.

Les experts s’entendent sur un point: si vous prévoyez faire l’achat d’une maison ou si votre renouvellement de prêt est imminent, le temps pour passer à l’action, c’est maintenant! Que vous optiez pour un taux d’intérêt fixe ou variable, vous devriez agir le plus rapidement possible.

Choisir un taux d’intérêt fixe ou variable?

Comme il était envisageable, ces hausses annoncées font peur à plusieurs personnes qui, d’emblée, seront tentées de privilégier un taux fixe. C’est la première réflexion que vous devriez entamer. Et vous, qu’est-ce qui vous convient le mieux? Pensez à contacter votre conseiller financier. Il sera en mesure de vous guider dans vos décisions, selon votre situation actuelle et le type d’emprunteur que vous êtes.

De nombreuses études révèlent que, dans la grande majorité des cas, les acheteurs ayant opté pour un taux d’intérêt variable paient, au bout du compte, moins cher pour financer leur maison. Cependant, il faut être en mesure de vivre avec l’incertitude et avoir une capacité à côtoyer le facteur risque. Si vous n’êtes pas du style aventurier et n’affectionnez pas l’inconnu, mieux vaut arrêter son choix sur un taux fixe.

Encore une fois, peu importe l’option que vous allez favoriser, les spécialistes vous encouragent fortement à passer à l’action dès maintenant. Vous envisagez de vous lancer à la recherche de la maison de vos rêves? Approchez votre banque afin d’obtenir une préapprobation le plus rapidement possible.

N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ou des inquiétudes concernant cette situation de hausse des taux d’intérêt. C’est avec plaisir que j’en discuterai avec vous!