Cette semaine, le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, a fait part de données encourageantes en ce qui concerne le taux d’inflation. Confirmées par Statistiques Canada, ces données démontrent que celui-ci est passé à 4,3% en mars, son plus bas niveau depuis 19 mois.

« L’inflation baisse rapidement et les données de ce matin montrent qu’elle est passée à 4,3 % en mars, et nous prévoyons qu’elle se situera autour de 3 % cet été. Nous sommes encouragés par cela, mais nous comprenons aussi l’importance de maintenir le cap et de restaurer la stabilité des prix. » – Tiff Macklem, gouverneur de la Banque du Canada (La Presse)

Rappelons-le, le taux d’inflation est étroitement lié aux variations du taux directeur. Afin de freiner la hausse des prix, la Banque du Canada avait décrété 8 hausses dans la dernière année, faisant augmenter le taux directeur d’un total de 4% entre février 2022 et janvier 2023.

À l’annonce de cette nouvelle, l’objectif de ramener le taux d’inflation à 2% semble de plus en plus réalisable.

Pour en savoir plus sur le sujet, nous vous invitons à consulter cet article de La Presse.

Vous avez des questions? Contactez-moi! Comme le marché évolue rapidement, il me fera plaisir de vous donner l’heure juste selon les derniers développements et en fonction de votre situation.