Le gouvernement du Québec emboîte le pas au gouvernement fédéral et apporte des modifications à son régime fiscal, notamment pour s’arrimer aux nouvelles mesures d’aide aux premiers acheteurs, comme le CELIAPP.

Le CELIAPP, qu’est-ce que c’est?

Le compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP) est un nouveau programme qui permettra aux premiers acheteurs d’économiser une mise de fonds.

Les versements qui y seront déposés seront déductibles d’impôt, tandis que les retraits effectués d’un CELIAPP pour acheter une première propriété seront non imposables.

Annoncé par le gouvernement fédéral en avril dernier, le CELIAPP entrera en vigueur au cours de l’année 2023.

D’autres mesures annoncées par le gouvernement du Québec, en bref

  • Bonification du crédit d’impôt pour l’achat d’une première habitation, qui passera de 750 $ à 1 500 $;
  • Resserrement des réglementations concernant les flips immobiliers;
  • Élargissement de l’admissibilité à la déduction pour les petites entreprises, qui passe de 15 millions à 50 millions de dollars;
  • Suppression de la limite de 5000 heures travaillées pour le crédit d’impôt remboursable favorisant le maintien en emploi des travailleurs d’expérience.

Pour connaître tous les détails concernant les changements fiscaux annoncés par le gouvernement du Québec, nous vous suggérons de lire cet article de La Presse paru le 9 juin dernier.

Vous avez des questions en lien avec ces nouveaux programmes et réglementations? Contactez-nous et il nous fera plaisir de vous éclairer à ce sujet.