Le 12 juillet dernier, la Banque du Canada annonçait une nouvelle hausse de son taux directeur, pour l’établir à 5%. À l’image des autres hausses des taux d’intérêt décrétées depuis 2022, celle-ci s’inscrit dans une tentative de ramener le taux d’inflation à la cible de 2%.

Comme c’est un sujet qui touche directement les propriétaires et futurs propriétaires, je vous propose aujourd’hui un tour d’horizon de la situation actuelle de l’inflation au Canada, ainsi que les prévisions pour les mois à venir.

Lutte contre l’inflation: des prévisions optimistes

Selon son dernier rapport sur la politique monétaire, la Banque du Canada est optimiste quant à la lutte contre l’inflation.

Après avoir atteint un pic de 8,1% l’été dernier, l’inflation s’est établie à 3,4% en mai. Bien que le retour à la cible d’inflation de 2% soit anticipé, l’économie affiche une vigueur supérieure aux prévisions, ce qui prolongera le processus.

Au premier trimestre de cette année, les dépenses de consommation ont été remarquablement fortes, soutenues par une demande de main-d’œuvre élevée, une croissance démographique solide et une épargne substantielle. Ces conditions ont exercé des pressions sur les prix, malgré quelques signes de ralentissement de l’activité économique.

Cependant, la Banque du Canada anticipe que l’économie ralentira au cours de la deuxième moitié de cette année et de la première moitié de 2024, en grande partie en raison des effets des taux d’intérêt plus élevés. Ces mesures sont mises en œuvre pour contenir la demande et atténuer les pressions inflationnistes.

Perspectives à moyen terme

Alors que la demande devrait se modérer et que l’offre se rétablira progressivement, la Banque du Canada prévoit un retour progressif de l’inflation à sa cible de 2% au milieu de l’année 2025. L’objectif est de maintenir un équilibre délicat entre la stimulation de l’économie et la maîtrise de l’inflation pour garantir une croissance stable et durable.

Bien que l’économie ait affiché une vigueur surprenante, des mesures sont prises pour freiner la demande et contenir les pressions inflationnistes.

En prévoyant un retour à la cible d’inflation pour le milieu de l’année 2025, la Banque vise à assurer une croissance économique solide et équilibrée pour l’avenir.

Une solution adaptée selon votre situation

Votre prêt hypothécaire arrive bientôt à échéance? Quelle que soit votre situation, plusieurs solutions existent pour vous. J’ai récemment accompagné des clients dans des demandes de renouvellement d’hypothèque, de refinancement et de consolidation de dettes.

Si vous êtes actuellement dans cette situation, il me fera plaisir de vous aider à explorer les avenues qui s’offrent à vous. Contactez-moi pour en discuter!

Estrie: (819) 333-7184
Grand Montréal: (514) 717-6034

Vous avez besoin de conseils pour vous guider dans l’obtention de votre prêt hypothécaire, ou désirez simplement vous informer sur d’autres sujets chauds de l’actualité économique? Je vous invite à consulter mon blogue!